Victimes de terrorisme
Le Cabinet intervient aux côtés des victimes d’actes de terrorisme. Il les accompagne dans le cadre de la procédure d’indemnisation engagée devant le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et autres infractions (FGTI).
Fort de sa compétence technique, le Cabinet veille à ce que les droits de ses clients soient pleinement respectés et que l’offre du Fonds de garantie correspond à une évaluation juste et intégrale des préjudices subis. Il apporte à ses clients l’ensemble des conseils leur permettant de se positionner sur cette offre.
Dans le cas où la procédure amiable d’indemnisation échouerait, le Cabinet peut saisir le Tribunal de grande instance pour faire valoir les droits de ses clients et justifier leurs demandes d’indemnisation, procédure parfois nécessaire pour faire entendre leur souffrance.
Au-delà de l’enjeu de l’indemnisation, le Cabinet offre un accompagnement personnalisé aux victimes qui se trouvent généralement démunies face à cette expérience traumatique qu’est l’acte de terrorisme. Non seulement, il assure le lien avec l’institution judiciaire, dans le cadre de l’instruction et du procès pénal, mais il accompagne ses clients dans leurs démarches administratives, sociales et sanitaires de manière à les aider à faire face à la situation sur le plan humain, médical, matériel et financier. Enfin, lorsque cela est nécessaire, le Cabinet met en relation ses clients avec des associations spécialisées et des professionnels qui pourront leur apporter une aide complémentaire dans leurs démarches.
Me RIMAILHO est membre du groupe de contact relatif à l’indemnisation des victimes de terrorisme créé par l’Ordre des avocats du Barreau de Paris à la suite des attentats de 2015.
Ce groupe est à l’initiative de la reconnaissance d’un préjudice d’angoisse pour les victimes directes et d’un préjudice d’attente et d’inquiétude pour les victimes par ricochet.